Every Noise At Once : une cartographie de tous les styles musicaux

Laisser un commentaire
MUSIQUE DE FILLES

Recenser tous les genres musicaux sur une page. Une idée folle ? Oui. Mais quelqu’un l’a fait et le résultat est incroyable.

En ligne depuis plusieurs années déjà, le site Every Noise At Once refait parler de lui ces derniers mois. Les médias, les professionnels du secteur musical, les artistes, les blogueurs, les fans… Toutes ces populations ont parfois tendance à devenir des « genre nazis » lorsqu’il s’agit de déterminer des styles musicaux. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur des forums, de troller un échange sur Twitter ou de lire les commentaires déchaînés sous n’importe quelle vidéo de groupes ayant participé au dernier Warped Tour.

Basé sur un algorithme gigantesque, le site recense plus de 1200 genres et sous-genres musicaux et nous offre la possibilité de nous faire découvrir les représentants de chacun d’eux. Deep pop emo, nintendo core, progressive trance house, dutch pop, shibuya-kei, duranguense, cumbia funk… L’exploration dans ce nuage de tags musicaux est vraiment enrichissante. On y apprend par exemple que des groupes comme Imagine Dragons, Matt & Kim ou French Kicks font de la stomp pop – alors que Kodaline, Turtle Giant ou CHVRCHES font de la shiver pop.

Every Noise At Once est vraiment bien fait. Vous cliquez sur un genre musical et le site lancera un extrait musical. Vous pouvez également ouvrir une page sur laquelle sont répertoriés plusieurs dizaines d’artistes appartenant au genre choisi. Le site renvoie également vers de nombreuses playlists Spotify, parfaites pour les matinées de boulot difficiles et les week-end à la maison en mode glandouille. Si vous avez dix minutes à perdre ou une journée entière… ENJOY ! Personnellement, je suis fan – même si les blogs et les applications de découverte musicale pullulent depuis quelques années, j’adore naviguer sur ce site.

Bien entendu, ce n’est pas parfait. Pour une bonne tranche de rigolade, je vous laisse cliquer sur le tag french rock et apprécier le fait que Deportivo, les Wampas, No One Is Innocent, Bérurier Noir, Thiéfaine et Skip The Use… flirtent aux côtés de Grand Corps Malade, La Rue Kétanou, Renan Luce et Francis Cabrel. Good job, algorithm ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s